,

Détox 13 aliments qui nous veulent du bien!

Certains aliments devraient porter une cape, en raison de leurs nombreuses vertus et leurs bienfaits sur notre santé.  Dans le cadre d’une détox, voici une liste de 13 super aliments à adopter d’urgence si ce n’est déjà fait. En plus d’être healthy, ces aliments vont nous aider à éliminer les toxines et donc éliminer le gras stocké dans le corps.

Avant de détailler nos super-héros alimentaires, une petite explication sur les toxines et le concept de détox.

  • Les toxines proviennent de 3 sources majeures: alimentation, stress, pollution.
  • Les toxines sont des substances dont le corps n’a pas besoin pour fonctionner.
  • Dans la nourriture, bien souvent l’apport en protéine est trop important et celui en fibre insuffisant. Ajoutons à cela une consommation excessive de graisses saturées, de sucres et de sodium sous forme de sel de cuisine, on se retrouve avec une quantité importante de toxines dont notre corps  à bien du mal à se débarrasser, ce qui l’épuise et nous avec.
  • Si l’alimentation peut être la 1ere source d’intoxication de notre corps, c’est aussi la meilleure façon de le nettoyer, tout en se débarrassant des kilos superflus.
  • Le corps stocke les toxines dans les cellules graisseuse. Plus les toxines sont concentrées plus la taille des cellules graisseuses augmente. Il faut donc réduire  la quantité de toxines dans notre corps  pour réduire la quantité de graisses stockées.

Quand on parle de détox, il s’agit de l’élimination des déchets et toxines de l’organisme, et des graisses stockés en excès, ce qui induit une perte de poids et de centimètres.

Durant une détox, on élimine les aliments industriels, les sodas, tous les sucres industriels et rajoutés et l’excès de graisse animale. On privilégie les aliments hypotoxiques, les végétaux, les fruits et les légumes en bonne  quantité.

La banane: à choisir bio de préférence, super source de potassium tend à réguler le niveau de fluide dans le corps , et tend donc à éviter la rétention d’eau dans le corps.

La betterave: à consommer crue ou cuite, délicieuse en smoothie avec de l’orange, aide le corps à purifier les déchets et favorise le travail du foie.

Les crucifères: toute la famille des choux ( kale, cresson, romanesco, de bruxelles…) et épinards. A consommer crus ou cuits. Ils favorisent la production de globule rouge et booste la circulation sanguine. Neutralisation des agents toxiques produit par la fumée de cigarette.

Les artichauts: augmente la production de bile. La bile permet de transporter les toxines jusqu’aux intestins pour leur excrétion. Plus on en produit mieux c’est!

L’avocat: riche en bonne graisse. Favorise l’excrétion des toxines.

La pastèque: riche en antioxydants qui favorise le système immunitaire. Procure une sensation de satiété. Excellente pour les femmes enceintes pour sa forte teneur en vitamine C. Sa teneur en potassium contribue à éviter les crampes. Une consommation régulière est excellente pour le cœur.

L’ananas: riche en fibre et hypocalorique il aide le corps à éliminer le surplus de liquide. Encore un allié contre la rétention d’eau.

Le sarrasin, et le sobacha: le sarrasin riche en protéines possède tous les acides aminés essentiels, sans gluten, riche en fibres, c’est une graine miracle antioxydante. Le sobacha est une infusion de graines de sarrasin aux nombreuses vertus (améliore la qualité  de la peau, énergie, lutte contre le cholestérol…) Sans théine peut se consommer à toute heure. On en trouve dans les boutiques bio ou en ligne comme ici

Les pruneaux: améliorent les fonctions détoxifiantes du corps en favorisant le transit. Forte teneur en vitamine C et améliore l’absorption du fer.

Les pommes: à privilégier bio et de saison. Antioxydant, contiennent de la vitamine C. Riche en pectine qui facilite l’élimination  des métaux lourds , et favorise l’excrétion des conservateurs et autres additifs alimentaires. Procure une sensation de satiété. Idéales à consommer 20 minutes avant les repas.

L’ail: à consommer écrasé de préférence ce qui permettrait de libérer des enzymes ultra bénéfiques à notre santé. aide le corps à rester alcalin et à éliminer les toxines.

Le tofu :Riche en bon gras et protéine, favorise l’élimination des métaux lourds.

Pour aller plus loin sur l’importance du bien manger et ses répercussions sur notre corps, je recommande la lecture de ce livre, bien écrit et ludique.

 

A vos assiettes! Jetez un  œil à cette citation de Gigi  Hadid    Si Gigi le dit, c’est que c’est vrai.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *