Chaque année à l’approche de l’été on a droit à la fameuse rengaine aussi lourde et oppressante qu’un tube de l’été, « êtes vous summer ready? » dans toutes ses déclinaisons. La plus fameuse étant le beach body. Parce qu’en réalité il s’agit bien  du corps  que l’on va afficher à la plage.

Donc les magazines, les pharmacies, les spots publicitaires nous assaillent dès la sortie de l’hiver d’injonctions à se préparer pour l’été. D’ailleurs en parlant de publicité, souvenez-vous du very bad buzz d’une affiche « Are you beach body ready » dans le métro londonien il y a déjà 2 ans de cela, petit rappel ici.

Le matraquage est tel, qu’il existe une pléthore de programmes, certains très célèbre dont l’objectif vanté est d’obtenir un beach/bikini body.

Ce concept m’interpelle, mais enfin qu’est ce qu’un « beach/summer/bikini body »? Ce concept est il transposable au lac, à la rivière ou toutes autres sources d’eau?

Qu’est ce que cela sous entend? Que sans le corps d’un mannequin Victoria Secret, on doit s’abstenir de mettre un maillot de bain ou pire si on ose on doit s’attendre à devoir encaisser les critiques acerbes et moqueries comme Hilary Duff qui a superbement réagi aux attaques sur son corps d’été pas assez prêt au gout de certains.

Bien que cela soit difficile il ne faut pas tomber dans ce piège  qui nous fait croire que l’on est pas assez:

  • assez mince
  • assez fit
  • assez cellulite-free

NON NON NON, zut et flute pour ne pas dire W.T.F! Oui ce concept plus qu’il ne m’interpelle, m’agace.

beach body versus happy body

Merci à la talentueuse illustratrice fit_andthe_city du blog pour cette illustration qui en un seul dessin dit tout ce qu’il y a à dire sur cette question. Suivez ces aventures , ici sur son blog.

Faire le choix d’être ou de devenir « Fit et Healthy », ce n’est pas une question d’été et de maillot de bain, ni de taille et de mensuration. C’est un choix que l’on fait parce que l’on a conscience de l’importance de prendre soin de soi et d’être en bonne santé.

Evidemment que cela a une incidence positive sur le corps, qui est plus tonique et musclé. Evidemment que l’on peut se sentir fière de ce corps que l’on aura façonné par une alimentation saine et équilibrée et un entrainement adapté. Peut-être on aura envie de le mettre en valeur à la plage, ou pas!

Chacune trouvera sa motivation à entreprendre un changement, une transformation physique, mais pour des résultats durables, l’envie de changement doit venir de soi, pas de l’entourage et encore moins des comptes à rebours avant l’été du type 15 jours ou 1 mois avant la plage. Toutes les solutions miracles et rapides pour perdre du poids sont néfastes à la santé et contreproductives sur le long terme.

Alors on se détend, on profite de l’été et on saute dans son maillot de bain pour s’adonner à tous les plaisirs aquatiques incluant une bouée cygne ou licorne ou tout autres accessoires so 2017.

Profitez de l'été- Enjoy the summer Bel été à toutes!

Résistez aux pressions du corps parfait l’été. Aimez-vous.Soyez fières. Ayez confiance. Inspirez vous de modèles mais il s’agit d’être soi-même et non pas de ressemblez à quelqu’un d’autre.

  • Stop au bodyshaming
  • Vive les Happy Fit Body
  • Pas de pression, des résultats. Feel good & Training.